Fiche métier
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Animation - Coordination
L’animateur coordinateur est un professionnel chargé de planifier, de diriger et de superviser les activités au sein d’un groupe, d’une structure ou lors de la construction d’un projet. Il joue un rôle clé en assurant la coordination des différents acteurs impliqués et en veillant à ce que les objectifs soient atteints dans les délais impartis.
Les tâches spécifiques de l’animateur coordinateur peuvent inclure la planification des réunions, la gestion des ressources, la communication avec les parties prenantes et la résolution des problèmes. En dehors de son rôle de coordination, il imagine, met en place et mène des activités auprès de divers publics de tous âges.
L’animateur coordinateur est un professionnel ultra polyvalent qui est amené à travailler dans de nombreuses structures comme des écoles et groupes scolaires, des associations accueillant du public, des établissements sociaux ou privés de tourisme et de loisir ou encore des organisations et clubs sportifs.
L’organisation : L’animateur coordinateur doit avoir la capacité de planifier et de gérer efficacement son temps et ses tâches afin de mener à bien les projets dont il a la charge. Il est préférable qu’il dispose d’une bonne méthodologie de travail pour anticiper les problèmes potentiels et les éviter. Il doit prioriser ses tâches pour suivre les délais et maintenir de la cohérence dans les divers aspects de son travail.
La créativité : L’animateur coordinateur doit être en mesure d’imaginer et de créer des animations ou activités innovantes et originales qui correspondent aux besoins et aux attentes du public accueilli et sont en adéquation avec le projet institutionnel.
L’autonomie : Même si le travail d’équipe est une facette absolument essentielle du métier d’animateur coordinateur, il doit également être capable de prendre des initiatives et de faire preuve d’indépendance dans la gestion de ses tâches et de son travail.
L’écoresponsabilité : Un animateur coordinateur doit intégrer les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement dans la conception, l’organisation et la réalisation de ses projets d’animation. Il peut ainsi proposer des activités écoresponsables pour sensibiliser son public et les animateurs qu’il coordonne aux différents enjeux environnementaux actuels.
L’écoute : L’animateur coordinateur doit être capable de comprendre les besoins et les attentes des différents acteurs avec lesquels il travaille : bénéficiaires, partenaires sociaux et économiques, membres de l’équipe pluridisciplinaire, etc. Il doit être capable de faire preuve d’empathie, de patience et de capacité pour comprendre et prendre en compte les différents points de vue.
La pédagogie : En tant que coordinateur, il doit être en mesure de transmettre des informations et des connaissances de manière claire, concise et efficace. Il doit également adapter son discours en fonction des personnes auxquelles il s’adresse pour s’assurer d’être compris.
La médiation : Il doit être capable de gérer des conflits entre les participants d’un projet, les membres de l’équipe, les partenaires, etc. Cela nécessite d’être à l’écoute, d’être impartial et d’être capable de trouver des solutions à même de convenir à toutes les parties.
La remise en question : Pour être un bon animateur coordinateur, il est important d’être capable d’évaluer ses propres actions et décisions pour identifier les points à améliorer et adapter son positionnement au quotidien. Il est donc important d’être à l’écoute des commentaires et suggestions de l’équipe, du public accueilli et des partenaires.
La maîtrise d’outils numériques basiques ou spécifiques : La capacité à utiliser des logiciels de gestion de projets et de suivi de l’activité ainsi que d’autres outils pertinents pour son secteur d’activité permet à l’animateur coordinateur de gérer efficacement les différents aspects de son travail.
La communication : L’animateur coordinateur doit être capable de se saisir des différents canaux numériques à sa disposition (réseaux sociaux, sites web, les newsletters, cloud, email, etc.) pour faciliter la coordination des activités et promouvoir son action et sa structure.
Le DE JEPS (diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention animation socio-éducative et culturelle.
Le DEFA (Diplôme d’État relatif aux Fonctions d’Animation)
Le DES JEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle
Licence en sciences humaines et sociales mention science de l’éducation.
Le bachelor universitaire (BUT) en carrières sociales.
Réf.31766
Créée le 19/11/2024 - Mise à jour le 19/11/2024
Employeur : ANAE
Lieu d'excécution du contrat : 69007 Lyon
Date de début du contrat : 02/12/2024
Date de fin du contrat : 01/12/2025
Type de contrat : CDD
Réf.31349
Créée le 15/11/2024 - Mise à jour le 18/11/2024
Employeur : Mairie de Stains
Lieu d'excécution du contrat : Stains - 93 - Île-de-France
Date de début du contrat : 02/12/2024
Date de fin du contrat : 31/08/2025
Type de contrat : CDD
Réf.31038
Créée le 12/11/2024 - Mise à jour le 14/11/2024
Employeur : Planète Aventures
Lieu d'excécution du contrat : Abondance - 74 - Auvergne-Rhône-Alpes
Date de début du contrat : 15/01/2025
Date de fin du contrat : 24/01/2025
Type de contrat : CDD
Réf.29774
Créée le 30/10/2024 - Mise à jour le 31/10/2024
Employeur : MAIRIE ARGENTEUIL
Lieu d'excécution du contrat : ARGENTEUIL - 95 - Île-de-France
Date de début du contrat : 01/11/2024
Date de fin du contrat : 31/08/2025
Type de contrat : CDD